Le Centre Social ODYSSEE,

Veut inscrire son action dans la recherche de solutions à apporter à l'ensemble des composants de la Famille : enfants, adolescents, jeunes adultes, parents et aînés.

 

Sa finalité est d'être un lieu d'échanges où habitants, bénévoles et salariés ne se bornent pas à s'exprimer et débattre mais aussi écouter, comprendre et agir pour œuvrer ensemble à l'élaboration d'un quotidien solidaire et citoyen.

Administré par des bénévoles qui s'engagent dans l'élaboration de projets pour les familles, il s'appuie sur le savoir-faire de professionnels, acteurs des orientations du Conseil d'Administration.

 

 

L'Odyssée a pour MISSIONS D'ETRE

* Un lieu de proximité, de rencontre et d'échange à vocation familiale intergénérationnelle dans le souci de la mixité ; il propose des activités spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire, en agissant pour le mieux vivre ensemble et la cohésion sociale.

* Ouvert à l'ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants.

* Un lieu d'animation permettant à tous de concevoir et réaliser des projets ; il prend en compte les demandes et initiatives des habitants en mettant à leur disposition des moyens humains et logistiques.

* Un lieu d'intervention concerté en tenant compte des différents acteurs locaux, tel que les associations, en favorisant le partenariat local et en suscitant son développement.

 

Pour réaliser ces missions, l'Odyssée SE DOIT DE

* Veiller à l'implication des habitants, des bénévoles, des partenaires et des salariés pour donner une dimension collective à son projet tout en étant porteur de valeurs humaines.

* Améliorer la vie des familles au quotidien en renforçant la fonction parentale et en favorisant la solidarité.

* Recueillir des questions partagées pour construire des projets toutes générations confondues.

* Tisser un lien entre ses différentes actions afin que le fil conducteur de son projet soit d'identifier le POURQUOI ON AGIT. La cohérence est inscrite dans le Projet Social, elle ne peut passer que par la solidarité entre ses différents acteurs.

* Privilégier des réunions pouvant faciliter la prise de parole plutôt que de grandes réunions publiques où les préoccupations essentielles ne pourraient ne pas s'exprimer.

* Renouveler ses projets et ses acteurs en posant régulièrement des diagnostics sur les besoins de la population, afin de lieux connaître les problématiques.

* S'entourer de professionnels soucieux de la mise en œuvre du projet.

 

 Pour plus d'informations sur notre association,  vous pouvez consulter notre projet social 2018 - 2021.

Tous les 15 jours, nous envoyons un courriel d'information sur nos activités, Inscription à Inf'Odyssée sur ce lien.

  logo Odyssee web

 

E-mail